vendredi 17 avril 2015

La Perdrix Perdue est partie

Elle a égayé mes journées durant tout l'hiver, la petite perdrix perdue, arrivée par hasard ou portée par le vent, jusque sous mes fenêtres, ce 24 décembre dernier. Elle est venue tous les jours sans faute, de bon matin jusque tard le soir, passer la journée auprès de mes poules, les suivant dans leurs explorations du jardin, essayant de se joindre à leur conversations, entrant dans leur enclos pour profiter du blé dans les mangeoires.
J'ai appris à connaître ses habitudes, à respecter sa peur ancestrale de gibier en faisant attention de ne pas la surprendre et lui laisser le temps et la place de déguerpir avant de trop m'approcher. Avec le temps elle a aussi appris à comprendre mes habitudes, mes allées et venues, mes horaires, en se cachant à proximité quand j'étais dehors et en réapparaissant dès que je rentrais dans la maison. Je la voyais parfois m'observer depuis le toit d'un box ou depuis une souche d'arbre, au loin, attendant que je lui laisse place libre.
J'ai appris à reconnaître son chant, ou plutôt son cri strident, grinçant comme une scie, car elle appelait toujours depuis les hectares voisins avant d'arriver. Parfois elle venait en volant à travers champs, parfois je la voyais arriver à pied depuis le bout de la rue, avec sa démarche de petite poupée, puis passer comme à son habitude sur le côté du portail, pour rejoindre l'allée puis le poulailler.
Elle me manque cette petite perdrix perdue, que je ne vois plus depuis le 9 avril. Peut-être qu'elle a retrouvé son chemin. Je suis contente qu'elle soit restée quelques temps sur le mien.
 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire